Qu’est-ce qu’un diagnostic technique immobilier ?

Le diagnostic technique immobilier fait partie intégrante des diagnostics à faire avant d’opter pour la vente d’un logement. D’une importance capitale, il permet de fournir des renseignements précis à l’acquéreur. Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez ces détails.

À quoi sert un diagnostic technique immobilier ?

Il s’agit d’une étape obligatoire, réalisée par un professionnel avant la mise en vente ou la location d’un bien immobilier. Généralement, le diagnostic technique immobilier est confié à des contrôleurs techniques certifiés ou à des diagnostiqueurs expérimentés. Il constitue un gage de sécurité aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire.

En effet, le document renseigne globalement sur l’état du bien dont il est question. Les  Diagnostic​s​ immobilier​s permettent de connaître entre autres :

  • les caractéristiques énergétiques,
  • le degré de consommation en énergie,
  • les superficies à occuper,
  • les matériaux et
  • le diagnostic amiante du bâtiment.

Le diagnostic technique immobilier vous protège des litiges. Il vous offre la possibilité de vendre ou de louer votre bien sur la base d’un contrat solide reconnu par l’état.

Les avantages d’un diagnostic immobilier

Bien plus qu’une simple procédure réglementaire, le diagnostic technique immobilier offre de nombreux avantages. Le document vous permet de profiter des services d’un professionnel et de mieux connaître l’état dans lequel se trouve votre bien. Effectuer un diagnostic vous permet de respecter la loi et de vous passer des sanctions prévues en cas d’absence de ce document lors d’une action immobilière.

Lorsqu’il est effectué dans les normes, il assure pour vous une transaction immobilière correcte, excepte de litige ou de toute autre forme de corruption. L’analyse approfondie du bâtiment vous offre la garantie de proposer à autrui un cadre de vie sain sans amiante, termites ou serpula. Valable pour une période allant de 6 mois à 10 ans, le document s’effectue facilement grâce à un expert accrédité. Vous pouvez trouver un tel spécialiste en ligne ou auprès d’une agence de services immobiliers près de chez vous.