Quel bail pour louer à une entreprise ?

Pour assurer vos vieux jours, vous avez investi dans l’immobilier, précisément dans le locatif de bureau. Vous souhaitez maintenant mettre en location votre bien immobilier. Seulement, vous ne savez quel bail pour louer à une entreprise choisir. Ce contenu vous indique les types de contrats à prioriser dans le cas d’espèce.

Le bail commercial

Le bail commercial est un contrat adapté à toutes les entreprises, notamment celles qui évoluent dans les services et commerces. Si la société qui souhaite louer vos bureaux fait du commerce, c’est le bail idéal à choisir. Pour gagner du temps,  cliquez-ici pour effectuer l’annonce de location de votre bien immobilier.

Le bai commercial est régi par les articles L145-1 et suivants du Code de Commerce. Avec ce type de convention, vous pouvez clairement définir qui est responsable de l’entretien du local ou de l’immeuble.

La durée minimale de ce type de bail est de 9 ans. Toutefois, les deux parties peut de commun accord définir une période d’utilisation qui les arrange. Avec le bail commercial, c’est vous qui déterminez le montant du loyer à payer par l’entreprise.

Le bail professionnel

Le bail professionnel est un contrat par lequel un propriétaire loue à un tiers un bien immobilier. À la différence du bail commercial, le bail professionnel est destiné exclusivement aux activités libérales.

Cela signifie que vous devez connaître la nature et les activités menées par l’entreprise qui souhaite louer votre bien immobilier avant de le lui céder. Plusieurs professions sont concernées par le bail professionnel. Celles-ci incluent :

  • Les médecins,
  • Les architectes,
  • Les avocats,
  • Les cabinets, etc.

Le bail professionnel est établi pour durer au moins 6 ans. Toutefois, vous pouvez rallonger la durée jusqu’à 12 ans si les 6 ans vous semblent un délai court. Mais dans ce cas, la convention doit être obligatoirement rédigée par un notaire. Comme pour le bail commercial, c’est à vous de fixer le montant auquel vous désirez céder le loyer du bail professionnel.