Terrasse et balcon : quels sont mes droits en copropriété?

Vivre en copropriété et sans conflit, nécessite des obligations mais aussi des droits que l'on doit respecter.

Vivre en copropriété et sans conflit, nécessite des obligations mais aussi des droits que l’on doit respecter.

Copropriété, parlons-en !

On préfère tous être propriétaire d’un bien immobilier mais pour diverses raisons, l’on se contente du titre de copropriété. Attention, l’on ne dit pas que cela n’est pas intéressant, mais, la copropriété impose des obligations tout en donnant aussi des droits aux différents copropriétaires. Si vous êtes dans ce cas et êtes copropriétaire d’une maison ou d’un logement, http://www.location-appartement-paris.site/ , dans cette rubrique, vous fait un petit point des droits que vous avez sur l’espace commun que vous êtes appelé à partager avec vos paires. Il s’agit de la terrasse et du balcon.

Copropriété, quels sont mes droits sur la terrasse et le balcon ?

Il est vrai qu’il y a un règlement pour chaque immeuble qui régit plus ou moins cet aspect de gestion en matière de copropriété. Cependant, la meilleure manière de vivre et d’occuper une terrasse et un balcon quand on est en copropriété sans conflit, est de prendre l’avis du voisinage. À titre illustratif, nous allons vous exposer quelques cas pratiques dans lesquels, l’on vous dira si oui ou non, vous pourriez vous le permettre en étant en copropriété.

  • Je suis amoureux de la verdure, ne pourrai-je pas installer un jardin au niveau de mon balcon ? Mais oui Madame/Monsieur ! Cependant jetez un œil sur ce qu’en pense le règlement de l’immeuble en copropriété. Pour des raisons sécuritaires, utilisez des pots moins lourds que vous pourriez porter vous-même.
  • Je veux installer ma parabole au niveau du balcon, le pourrai-je ? Il est clair que l’on ne peut vous empêcher de vous équiper afin de jouir de vos programmes TV surtout si l’immeuble n’est pas équipé d’un système collectif de câblage. Cependant, prenez l’avis du voisinage ou de l’autre copropriétaire. A priori, cela ne devrait pas gêner sauf qu’il pourrait vous demander de l’installer sur le toit par exemple.
  • Dites-moi, pourrai-je installer un barbecue ? Cher ami gourmet, vous pourriez si le règlement de la copropriété l’autorise ou si l’avis du voisinage est favorable
  • Et mes linges alors, ai-je le droit de les y sécher ? Sauf cas exceptionnel, sinon, vous n’aviez le droit à moins que le séchoir soit bien bas.
  • Et mon bain alors, pour profiter du soleil, dites-moi que j’y ai droit ! Oui et non… Tout dépendra non seulement de la réglementation mais surtout de la sensibilité de vos voisins. L’exhibition sexuelle est toujours punie par la loi et vous en courez une peine d’un an d’emprisonnement avec une amende allant jusqu’à 15 000 euros. Faites donc attention pour ne pas enfreindre cette loi
  • Je peux alors la transformer en véranda, la terrasse ? Non, à moins que la copropriété n’y trouve d’inconvénients.

En règle générale, retenez que la copropriété impose des règles à respecter mais vous pourriez vous permettre certains plaisirs en commun accord avec votre voisinage, les conflits en copropriété y naissent. Cultivez donc la bonne relation avec eux, et cela devrait aller.