Immobilier : zoom sur le profil des investisseurs locatifs

Le locatif est un domaine qui intéresse de plus en plus… Faisons un tour d'horizon sur le profil de ceux qui y réussissent…

Le locatif est un domaine qui intéresse de plus en plus… Faisons un tour d’horizon sur le profil de ceux qui y réussissent…

Quel est le profil de ceux qui investissent dans l’immobilier locatif ?

Investir dans l’immobilier peut être bien lucratif quand on sait s’y prendre. Cet état de choses encourage nombre de Français à y mettre de l’argent. Qui sont ceux qui se décident à investir dans l’immobilier locatif ?   http://www.locationappartement.info/  répond à cette question.

Les détails

L’immobilier locatif privé représentait 16,3 % en 2017 contre 11,6 en 2014, il y a donc eu une croissance d’un peu moins de 5 % sur cette période. Le locatif est donc un domaine qui intéresse de plus en plus. Ceux qui investissent dans le locatif ont autour de 45 ans et plus de 73 % d’entre eux vivent en couple (6 % sont en union libres, 11 % pacsés et 56 % sont mariés). Leur revenu par an tourne autour de 69 300 euros, depuis 2010 il a augmenté de 8 %. Il y a néanmoins des régions qui ont des revenus plus élevés que d’autres, c’est le cas de l’île de France où il est de 79 670 euros. Il y est excédentaire de plus de 15 % par rapport à la moyenne nationale, tandis qu’en Pays de Loire le salaire moyen est le plus faible avec un montant de 61 900 euros. Il faut noter que plus des deux tiers des investisseurs gagnent en moyenne plus de 3 500 euros. Le type d’immeuble locatif le plus prisé par cette catégorie d’investisseur est l’appartement qui représente 92 %. Les maisons n’intéressent qu’à hauteur de 8 % quand il s’agit de faire des investissements locatifs. En ce qui concerne le nombre de pièces privilégié quand il s’agit d’investir dans l’immobilier, il faut noter que 58 % des locations sont des studios ou des locaux possédant juste 2 pièces avec une surface d’environ 45 m². Les investisseurs locatifs financent la plupart du temps sans ou avec peu d’apport. En moyenne ces financements ont une durée de 20 ans et 5 mois. Les acquisitions de biens mobiliers de valeur plus élevée, par ces investisseurs ont été encouragées par la baisse du taux de crédit. Sur les deux dernières années les investissements ont augmenté de 7 %. Les investisseurs ont tendance à acheter sur le plan de la localisation dans deux bassins. L’Île de France ainsi que le sud composé de Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhones-Alpes et Province-Alpes-Côte d’Azur et les régions de la Bretagne, de la Normandie, des Hauts de France, du Grand Est, de la Bourgogne Franche Comté, du Pays de La Loire et du Centre Val de Loire. Une tendance qui va en augmentant, le premier bassin cité était à 76 % d’investissement en 2010 et atteint en 2016 un taux de 76 %. La nature de l’immobilier est l’élément prépondérant pour le lieu de l’investissement. Si l’immeuble est neuf, l’investisseur achètera plus loin de sa zone de résidence (62 % des cas), tandis qu’il privilégiera l’investissement dans un immeuble plus proche.