L’aménagement d’un bâtiment ou d’un logement requiert l’installation des meilleurs systèmes de climatisation qui existent pour se mettre à l’aise, peu importe l’espace à couvrir. Voici donc les moyens de climatisation que vous pourrez facilement trouver sur le marché de l’air conditionné.
La climatisation classique
Si vous habitez dans les grandes agglomérations et notamment dans la capitale, les magasins de climatisation à Paris sont légion. On vous y proposera plusieurs types de climatiseurs en fonction de l’espace à couvrir :
- Le climatiseur Monobloc : il est constitué d’une seule unité et est conçu pour climatiser les petites surfaces comme un bureau. Leur puissance reste cependant assez limitée puisque son utilisation est généralement ponctuelle, pour répondre à un besoin pressant. Il représente tout de même l’avantage d’être facile à installer parce qu’il est possible de trouver certains modèles qui peuvent encastrés dans une fenêtre.
- Le climatiseur Split qui est une gamme très variée puisqu’il dispose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Il offre 5 variantes d’installation possibles :
- La première est une climatisation mobile sur roulettes, mais qui requiert un rattachement à l’unité extérieure par une gaine.
- La seconde possibilité est un appareil appelé console, pouvant être encastré n’importe où, avec la particularité d’avoir jusqu’à deux sorties d’air possibles (simple ou double flux)
- La troisième solution propose un climatiseur mural ; comme son nom l’indique, ce type de climatiseur Split se fixe au mur et offre l’avantage de couvrir tout l’espace disponible dans la pièce.
- La quatrième variante est la climatisation gainable qui s’adapte aux espaces où l’esthétisme est de primeur ; la pose des gaines peut s’effectuer dans des faux plafonds ou dans des combles.
- Enfin, il y a le système de climatisation à cassette qui est très prisée par les entreprises. En effet, grâce à sa puissance adaptée pour les grandes pièces comme les salles de conférences ou les salles de réception, elle possède la capacité de bien ventiler dans les quatre directions. Ce type d’installation présente cependant l’inconvénient de devoir disposer d’un plafond d’une hauteur d’au moins 3 mètres, afin de ne pas sentir le souffle sur soi.
La climatisation réversible
La climatisation au gaz est la principale branche des climatiseurs réversibles. Elle est beaucoup moins connue et donc moins répandue, mais elle offre la double alternative de se procurer la fraîcheur comme la chaleur, qui peut également servir à produire de l’eau chaude sanitaire. Il existe deux types de climatiseur à gaz :
- Les climatiseurs ou pompes à chaleur à compression : le compresseur est entraîné par un moteur à gaz non par un moteur électrique
- Les climatiseurs ou pompes à chaleur à absorption : le circuit frigorifique est entraîné par une réaction thermochimique, engendrée par un brûleur à gaz.