Carte en PVC : l’essentiel à savoir

Le PVC est une matière en plastique qui est utilisée dans la confection de différents supports visuels. Il est bien connu des professionnels de l’impression. Par ses propriétés remarquables, c’est un matériau de premier choix pour la réalisation de cartes. Voici l’essentiel à savoir sur les cartes en PVC.

Qu’est-ce qu’une carte en PVC ?

Une carte en PVC est un support visuel qui est utilisé en communication physique et visuelle. La conception et impression de carte pvc  sont de plus en plus prisées par les agences de marketing. Ces dernières s’en servent pour proposer des idées de cartes de fidélité ou cadeaux à leurs clients. En outre, cette carte en plastique est énormément utilisée comme support d’identification. En entreprise, le PVC sert à réaliser les badges au personnel et selon le cas, des cartes événementielles. En revanche, dans les écoles, il est plutôt question de cartes scolaires. Enfin, les banques  adoptent de plus en plus les  cartes de paiement en PVC.

Pourquoi choisir une carte en PVC plutôt qu’une carte en carton ?

Une carte en carton est nettement plus fragile qu’une carte en PVC. La résistance aux impacts et la flexibilité confèrent aux cartes en PVC,  une maniabilité non négligeable. Ce détail se révèle pratique dans un étui ou dans un portefeuille restreint à rabat. Rigide dans sa structure, la carte en PVC facilite l’intégration de bande magnétique et de code-barres. Cette particularité décuple les possibilités de personnalisation et la mise en valeur du design. Il est indispensable de recourir à une imprimante spécifique pour effectuer l’impression des données.

En la matière, il y a Magicard imprimante, Datacard imprimante, Fargo imprimante. Ces marques d’imprimante, comme Elypso, Hico sont toutes certifiées ISO et commercialisées à Paris en France et au Luxembourg. Certains modèles impriment uniquement en recto. Les machines compatibles à l’impression double face ont un prix nettement supérieur.

Quels sont les différents types de cartes en PVC ?

Il existe plusieurs types de cartes en PVC qu’il faut connaître au préalable. Cette distinction est nécessaire dans la mesure où chacune d’elles est plus appropriée pour des usages spécifiques.

Carte en PVC blanche

La carte en PVC blanche est le modèle dominant le marché. C’est le standard qui s’adapte à tous les usages.

Carte PVC translucide

La carte PVC translucide apporte un look de prestige. Elle est d’ailleurs recommandée pour la confection de carte de visite. Il produit le même effet qu’une carte PVC transparent.

Carte en PVC multiformat

Ici, il s’agit dans un premier temps de l’épaisseur qui varie entre 0,25 mm et 0,76 mm. Ensuite, le format des cartes ordinaires qui est de 85 x 54 mm et de 28,6 x 54 mm pour les cartes ne PVC sécables.

Ces différentes cartes PVC peuvent bénéficier d’une couche de surbrillance.